Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Irlande
Thématique Réseaux institutionnels
Les étudiants du Leaving Certificate, les examens de fin du cursus secondaire en amont de l'entrée à l'université, qui n'obtiennent pas suffisamment de points pour les diplômes qu'ils espèrent intégrer se verront offrir une nouvelle voie d'accès aux formations universitaires, dans le cadre d’un nouveau projet.

Le Ministre en charge de l'enseignement supérieur et de la formation a lancé un nouveau système qui entrera en vigueur à partir de septembre 2023. Ce système permettra aux étudiants qui n’ont pas atteint suffisamment de points, sous le schéma existant, de choisir entre 23 formations telles qu'en soins de santé, technologie et industries créatives. Sous le système actuellement en vigueur, les étudiants ne peuvent accéder à la formation supérieure que via un système de points lié aux résultats de leurs examens Leaving Certificate.

Il s’agit de la plus grande transformation au secteur de l’éducation en Irlande depuis des décennies et devrait permettre à plus de 500 étudiants supplémentaires d’accéder à la formation supérieure.

Source : Fiachra O Cionnaith, 7 juilllet 2023, RTE