Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

La contagion du SRAS-CoV-2 a pris le monde par surprise et a représenté un énorme défi pour tous les acteurs impliqués dans la fourniture de produits santé. La contingence due au nouveau coronavirus a augmenté la demande de divers dispositifs médicaux, ce qui a, à son tour, généré une augmentation des prix pour les utilisateurs finaux. Cependant, cette situation est appelée à se stabiliser au cours des prochains mois, une fois que ce secteur au Mexique aura normalisé sa production et que la demande d'intrants se stabilisera.

« Ces derniers mois, l'industrie des dispositifs et technologies médicales a pratiquement triplé sa capacité de production, non seulement au Mexique, mais dans le monde entier pour pouvoir être à la hauteur de la situation », explique Fernando Oliveros, président de l'Association Mexicaine des Innovations de Dispositifs Médicaux (AMID).

Le Mexique est le principal exportateur de dispositifs médicaux en Amérique latine, le huitième au monde, et il pourrait même faire l’objet d’une re-priorisation pour les acteurs de la santé dans le monde, en raison de la proximité géographique avec de plus grands marchés (ex : Etats-Unis, Canada ou Brésil) et des accords de libre-échange (12 accords avec 45 pays différents).

« Le Mexique est un grand fabricant de dispositifs médicaux, cependant il a plutôt un rôle d’assembleur de produits (maquiladoras) sans pour autant exporter de produits finis (dernières touches technologiques rajoutée dans le pays de destination – généralement en Amérique du Nord). Notre pays fait partie d'une chaîne de valeur mondiale qui fournit des produits de santé pour le monde entier et qui pourtant doit importer ses propres dispositifs médicaux pour répondre à la demande locale », ajoute Oliveros.

Dans une interview accordée à "Conexiones Expo Med" (le salon de référence en termes de dispositifs médicaux au Mexique), le président de l'AMID a souligné que le Mexique a démontré en 2020 ses capacités d’adaptation pour une production rapide de dispositifs médicaux et à un coût économique, rendant le pays très compétitif aux yeux des investisseurs étrangers.

Les données de l'Association Mexicaine des Industries des Dispositifs Médicaux Innovants, qui regroupe 33 entreprises nationales et internationales, indiquent que l'urgence sanitaire a compliqué l’approvisionnement pour certains produits de santé et pièces détachées, dont l'importation provient principalement des États-Unis et d'Europe (mesures de restriction dans le commerce international).

En raison de la forte demande pour certains dispositifs médicaux, tels que les masques, les prix ont commencé à augmenter. Olivares a également expliqué que l'augmentation des coûts est liée à deux facteurs : l'un réel et l'autre auto-généré. Celui réel s'explique par une sur-demande due au besoin inespéré de produits de santé et aux achats préventifs de certaines institutions de santé et particuliers (ex : les équipements de protection individuelle, les ventilateurs, concentrateurs d’oxygènes – dont le pays manque encore - etc.). « Dans le cas des ventilateurs, par exemple, nous avons connu l’équivalent de la demande de ces 5 dernière années sur une période de trois ou quatre mois. Répondre à cette demande génère une grande pression sur toute la chaine d’approvisionnement, des brevets, matières premières, importations de pièces destinées à la main d’œuvre et cela se reflète sur les prix », a ajouté Olivares. En ce sens, les membres de l'association se sont engagés à maintenir autant que possible les prix.

Outre les équipements de protection individuelle et les ventilateurs, la demande restera forte sur les prochains mois au niveau mondial pour les tests de diagnostic. La réouverture en février 2021 des centres de consommation et l’autorisation pour les entreprises du secteur privé, pas seulement de la santé, de réaliser des tests COVID19 (ex : hôtels, grands magasins et centres commerciaux) augmentera fortement la demande pour ce type de dispositifs.

 

Source : Conexiones Expo Med 2020