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Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
D’ici 2025, près de 30 villes néerlandaises doivent préparer l’aménagement de leurs centres-villes pour la mise en place de « zone zéro émission ». Un projet pour une ville plus verte qui inquiète municipalités et travailleurs.

Les municipalités néerlandaises vont introduire les « zone zéro émission » (ZZE).  A partir du 1er janvier 2025, les véhicules émetteurs de CO2 ne pourront pas circuler dans certaines zones urbaines. Cette décision suit l’accord néerlandais sur le climat de 2019 qui engage gouvernements et entreprises à réduire de manière urgente les gaz à effet de serre du pays. Le pays compte à ce jour, 29 municipalités déterminées à mettre en place ces ZZE. A Amsterdam par exemple, c’est toute la zone située à l’intérieur de la ceinture qui sera concernée.

Cette décision a non seulement pour but de réduire les émissions mais aussi de permettre aux villes d’être davantage propres et calmes en réduisant notamment la pollution sonore. Malgré ces objectifs louables, il n’est pas aisé de mettre ces zones en place.

NOS a mené une étude auprès de treize municipalités au sujet des zones environnementales (sur les voitures diesel) déjà en place. Celle-ci dévoile que pour préparer  2025, des aménagements sont plus que nécessaires. En effet, exiger des véhicules zéro émission demande une transition vers l’électrique ou l’hydrogène. Néanmoins, l’électrification des camions est très difficile et les bornes de recharge électriques manquent aux Pays-Bas.

Cela exigera des arrangements entre les différents acteurs. A titre d’exemple, MKB-Nederland, une organisation de PME, est sceptique. Elle défend les entreprises en avançant le fait que l’agenda sera dur à respecter sachant que les entrepreneurs luttent pour rester actifs. La transition sera, certes, progressivement étalée entre 2025 et 2030 en fonction de la classe du véhicule, mais sera forcément attendue de la part des entreprises et pourra être couteuse.

Si des ajustements peuvent être envisagés - par exemple au niveau des horaires comme le suggère Rotterdam - préparer la mise en place de ZZE devra partout être faite conjointement entre acteurs publics et privés.

 

Sources

Concerns among municipalities and entrepreneurs about upcoming 'zero-emission zones' (nos.nl)

Kopzorgen bij gemeenten en ondernemers over aankomende 'zero-emissiezones' (nos.nl)

MKB-Nederland: ‘Emissievrije zones binnensteden stap in goede richting’ | MKB-Nederland