Date de publication :

Selon Hildegard Müller, présidente de la Fédération de l’industrie automobile (VDA), l’Allemagne de l’Est est devenue un important centre de production de voitures électriques.
En effet, environ 294 000 voitures électriques ont été construites dans cette région en 2022, ce qui représentait près de la moitié de toutes les voitures électriques produites en Allemagne. Bien que l’Allemagne de l’Est n’emploie qu’environ 10% des travailleurs de l’industrie automobile allemande, elle est considérée comme un leader dans la transition vers la mobilité électrique.
Müller a souligné que la production de véhicules électriques devrait connaître une croissance supérieure à la moyenne cette année dans les nouveaux Länder. Cependant, de nombreuses entreprises du secteur, en particulier les fournisseurs, font face à des défis tels que le prix élevé de l'électricité. Müller a donc appelé à une réduction des taxes sur l'électricité pour alléger ce fardeau.
L’Allemagne de l’Est joue également un rôle important dans la recherche et le développement de l'industrie automobile. Environ 10 % des dépenses de R&D de l'industrie Est-allemande sont réalisés par l'industrie automobile. Cependant, les entreprises de sous-traitance Est-allemandes doivent faire face à des défis considérables pour passer à la fabrication de composants pour les voitures électriques, nécessitant ainsi un soutien politique et des conditions-cadres favorables.
En termes de chiffres, l’Allemagne de l’Est a produit un total de 552 000 voitures l’année dernière, représentant 16% de la production allemande globale. Plus de 75 000 personnes travaillent dans l'industrie automobile de la région. Le chiffre d'affaires annuel de l'industrie automobile dans les cinq Länder Est-allemands s'élève à environ 31 Mds EUR, ce qui représente 6 % du chiffre d'affaires total de l'industrie automobile allemande et 14 % du chiffre d'affaires total de l'industrie Est-allemande.
Finalement, plusieurs grands constructeurs automobiles, notamment en Saxe et dans le Brandebourg, produisent des voitures électriques en Allemagne de l'Est. L'usine Opel d'Eisenach en Thuringe est également en train de se développer comme un site de production de voitures électriques, selon Stellantis, la maison mère d'Opel.
Source : Zeit Online. 17/06/2023