Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Le 23 juin 2023, le département de l'énergie a annoncé son intention de prêter jusqu'à 9,2 Mds USD à une co-entreprise entre Ford et le fabricant de batteries SK On afin de financer la construction de leurs trois prochaines usines de fabrication de batteries.

 Après l’accord du prêt à General Motors de 2,5 Mds EUR en décembre, c’est au tour de Ford de poursuivre son plan de croissance sur le marché des voitures électriques. En effet, l’entreprise a conclu une série d'accords avec des fournisseurs et des fabricants pour augmenter sa capacité de batteries, dans le but d'atteindre un rythme de production annuel de plus de 2 M de véhicules électriques d'ici 2026.

Ce prêt, l’un des plus importants jamais accordés par le département de l’énergie, financera deux usines de batteries en co-entreprise dans le Kentucky et une dans le Tennessee, qui ont été annoncées par Ford l’été dernier. Ces usines devraient commencer leur production en 2025 avec un objectif de plus de 120 GWh de batteries domestiques produites par an. En dehors de ses trois usines avec SK On, Ford prévoit également une autre usine de batteries au lithium-phosphate de fer d'une valeur de 3,5 Mds USD dans le Michigan.

Ce prêt accordé s’inscrit dans la stratégie de croissance de Ford après l’ouverture de Blue Oval SK, complexe de manufacture automobile dans le Tennessee, visant à soutenir ses objectifs de production pour une gamme croissante de véhicules électriques. Par ailleurs, ce prêt est l'un des premiers accordés pour un projet de fabrication de batteries. Ainsi, il y a une volonté états-unienne de soutenir la fabrication nationale de véhicules et de composants améliorant l'efficacité énergétique. 

 Avec ces investissements massifs dans les usines de batteries, Ford se positionne comme un acteur clé sur le marché en plein essor des véhicules électriques. Le marché français, qui est également en pleine évolution vers l'électrification des véhicules, sera certainement un terrain propice pour les produits de Ford issus de ces nouvelles usines de batteries. 

 

Sources : 

Megan Ruggles, Ford, SK On secure loan commitment of up to $9.2B from DOE for construction of 3 battery plants, Utility Dive (June 2023) 

SK On – Ford’s joint venture BlueOval SK officially established, SKinno News (July 2023)