Date de publication :

Les actions de l'éditeur de jeux japonais Capcom ont augmenté d'un tiers cette année, couronnant une hausse remarquable de 1200 % au cours de la dernière décennie. Cela s'explique en partie par le fait que l'entreprise, dont le chiffre d'affaires s'élève à 11 Mds USD, s'est montrée très performante, en créant des franchises hollywoodiennes telles que Resident Evil et Monster Hunter.
Cette remontée signifie que l'action Capcom se négocie à des valorisations bien supérieures à celles de nombre de ses plus grands rivaux, du groupe Konami à Bandai Namco Holdings. Et ce, malgré son retard sur ses pairs dans le domaine des jeux pour smartphones, qui représentent désormais la moitié des ventes de l'industrie.
L'entreprise vend des logiciels dans 230 pays et régions, ce qui est de loin le plus grand nombre parmi les éditeurs japonais, selon Hideki Yasuda, analyste chez Toyo Securities. Elle s'est fixé pour objectif de vendre 100 M d'exemplaires par an, contre 41,7 M pour l'exercice clos en mars 2023.
Capcom a été le premier à convertir ses anciens jeux pour consoles en téléchargements numériques pour PC, ce qui l'a aidé à mettre en place la stratégie lucrative sur laquelle il s'appuie aujourd'hui. Cela a également permis d'atténuer les fluctuations massives des bénéfices que produisent les modèles d'entreprise reposant sur un flux constant de nouveaux succès majeurs, faisant de Capcom la coqueluche des investisseurs.
Source : Japan Times, 26/07/23