Date de publication :
La technologie de pointe s’applique désormais à toutes les étapes, de la conception à la construction en passant par la gestion du suivi, afin d'aider à résoudre la pénurie chronique de main-d'œuvre dans le secteur et les problèmes de gestion des risques d'accidents.
Par exemple, la société de construction DL E&C a lancé un système de gestion des réponses aux clients D-Voice, en appliquant pour la première fois dans le secteur la technologie conversationnelle de l'IA ChatGPT. Le contenu des consultations des clients est automatiquement converti en texte, résumé et analysé par l'IA, puis classé par mot-clé et sauvegardé. Les données accumulées sont utilisées lors de consultations ultérieures.
Les projets de construction emploient également des technologies de pointe lors des phases de planification, de conception et de construction. Lors de sa candidature réussie pour le tunnel sous-marin Namhae-Yeosu, DL E&C a utilisé la modélisation des informations du bâtiment (BIM), qui intègre les données produites tout au long du processus commercial sur la base d'une modélisation 3D, pour présenter la section de construction la plus courte parmi les soumissionnaires.
L'IA joue également un rôle majeur dans la sécurité sur les chantiers de construction. Hyundai Engineering & Construction promeut la gestion automatisée de la sécurité en déployant sur le terrain Spot, un robot de sécurité à quatre pattes dotées d'intelligence artificielle. Ces robots sont placés dans les angles morts des chantiers de construction, tels que les espaces étroits jugés dangereux pour les humains, et des photos du site sont enregistrées et une surveillance en temps réel est effectuée à l'aide de vidéos et de capteurs environnementaux.
En 2020, GS Engineering & Construction Co. a introduit pour la première fois dans l'industrie des robots Spot pour la gestion de la sécurité sur les sites.
En mars, Lotte Engineering & Construction a déposé un brevet sur une technologie visant à renforcer la sécurité des retenues de terre en utilisant l'IA pour détecter les fissures dans les bâtiments et les routes. Le système analyse les données de sécurité près des installations temporaires de retenue qui empêchent le sol de s'effondrer ou l'eau souterraine de s'écouler pendant les excavations souterraines sur un chantier de construction, afin d'avertir les responsables des dangers. L'entreprise appliquera cette technologie à tous ses chantiers en collaboration avec des entreprises spécialisées en technologies de l'information et des communications.
Taeyoung Engineering & Construction a ajouté la technologie de l'IA à ses capteurs automatiques pour chariots élévateurs et à ses dispositifs de sécurité arrière pour équipements lourds, afin de concevoir un système de reconnaissance d'image qui distingue les personnes des objets en ne détectant que les premières. Lorsqu'une caméra détecte une personne, une alerte de danger audiovisuelle est émise pour prévenir les accidents.
Source : Korea Economic Daily, 26/05/2023