Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
Des chercheurs tchèques ont mis au point un procédé permettant de retenir l'électricité statique indésirable en utilisant de la cellulose modifiée. Ce nouveau matériau peut être utilisé pour l'emballage de produits électroniques sensibles à l'électricité statique.

Il existe également d'autres utilisations, par exemple pour l'emballage de produits explosifs pour prévenir des risques d’explosion.

M. Petr Konvalinka, président de l'Agence technologique de la République tchèque (TA CR), qui a soutenu le projet à hauteur de près de 500 000 EUR dans le cadre du programme EPSILON, est convaincu par ce type d’initiative qui permet de réduire la consommation de matières, en lien avec la part croissante du commerce électronique dont la production augmente.

Dans le domaine de l'emballage de produits électroniques sensibles, d'explosifs et d'autres produits susceptibles d'être endommagés par l'électricité statique, il n'était pas possible jusqu'à présent d'utiliser des emballages en papier sans contamination indésirable de la masse de papier. La nouvelle approche de la production de papier est basée sur la modification directe de la pâte à papier. La nouvelle méthode permet de préparer trois variantes de papier, en fonction de la concentration de polymère dans la pâte.

Source : Hebdomadaire Technicky tydennik, 03/08/2023