Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réseaux institutionnels

La province coréenne du Gyeongsang du sud souhaite s’associer avec le centre national d’études spatiales (CNES) français dans le secteur aérospatial.  

Une délégation de la province dirigée par le gouverneur Park Wan-soo a rencontré le président du CNES, Philippe Baptiste, au pavillon du CNES au salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget le 19 juin 2023 pour discuter d’une éventuelle coopération dans l’économie spatiale.

La rencontre avait pour objectif de discuter des activités et des rôles du CNES dans le cadre de la création de la future agence aérospatiale coréenne à Sacheon, dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année. De plus, elle visait à partager la vision de l’économie spatiale française pour établir une province spatiale de premier plan.

Par ailleurs, la province a exprimé son souhait de poursuivre les échanges avec le CNES lors de l’ouverture de l’agence coréenne et a sollicité des conseils sur les rôles des autorités locales pour la mise en place d’une telle organisation. En réponse, le CNES a souligné que la Corée est un pays leader dans le secteur numérique et des technologies de l’information et de la communication (TIC), ouvrant ainsi des possibilités de coopération avec le CNES, notamment en mentionnant des projets de construction de petits satellites menés par la Corée du Sud. Le CNES a également conseillé de promouvoir activement les politiques visant à développer les start-ups liées à l’aviation, en soulignant qu’il est important que les autorités locales créent et forment des start-ups pour le développement de l’industrie aérospatiale de la Corée.

Source : Yonhap News, 20/06/2023