Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Les dernières données de l’Australian Energy Market Operator révèlent que la production solaire sur les toits a augmenté de 30 % au cours du deuxième trimestre 2023, en même temps que la production solaire à l’échelle du réseau a augmenté de 37 %.

Le dernier rapport Quarterly Energy Dynamics (QED) de l’Australian Energy Market Operator (AEMO) montre que d’avril à juin 2023, la production solaire en toiture sur le marché national de l’électricité (NEM) a atteint 1 888 MW, soit la moyenne la plus élevée jamais enregistrée pour un deuxième trimestre. Ceci représente une augmentation de 431 MW par rapport à la même période l’année dernière. Il s’agit également de la plus forte croissance annuelle jamais enregistrée pour la production solaire sur toiture et de la deuxième plus forte croissance enregistrée en termes de pourcentage. La production d’énergies renouvelables variables (ERV) à l’échelle du réseau a également atteint une moyenne record de 4 599 MW au deuxième trimestre, soit une augmentation de 745 MW par rapport à la même période l’année dernière. Près de la moitié de cette augmentation, soit 347 MW, provient de l’énergie solaire à grande échelle et le reste de l’énergie éolienne. L’énergie solaire à l’échelle du réseau représentait 5,5 % de la production totale dans le NEM au cours de la période allant du 1er avril au 30 juin 2023, tandis que l’énergie photovoltaïque en toiture représentait 7,9 %, soit une augmentation de part de marché de 1,4 % et de 1,8 % respectivement.

Les émissions totales du NEM ont diminué au cours du trimestre pour atteindre les niveaux les plus bas jamais enregistrés au cours du deuxième trimestre, soit 28,7 M de tonnes de dioxyde de carbone, ce qui représente une baisse de 6,6 % par rapport à la même période l’année précédente.

La dernière édition du rapport QEM comprend également pour la première fois des données sur le nombre de demandes de connexion et la capacité traitée au cours du trimestre. L’AEMO a déclaré avoir reçu 16 nouvelles demandes de raccordement pour des projets d’une capacité totale de 3,9 GW au cours du trimestre de juin, avec 30 GW de nouveaux projets d’énergie renouvelable en cours de traitement depuis les demandes de raccordement jusqu’à la mise en service. À la fin du deuxième trimestre 2023, il y avait 10,3 GW de centrales à différents stades de construction, contre 6,5 GW à la fin du deuxième trimestre 2022. L’AEMO a également déclaré qu’il y avait eu une augmentation de 63 % des autorisations de nouveaux raccordements au cours de l’année financière écoulée, passant de 4,2 GW à 6,8 GW de capacité.

Source : pv magazine, David Carroll, 27/07/2023