Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
L’ICE 3 Neo circule déjà en Allemagne et devrait également être utilisé l’année prochaine sur les lignes internationales. Avec ces nouvelles acquisitions, la compagnie ferroviaire entend moderniser sa flotte d’ICE.
Image info sectorielle

Pour moderniser sa flotte de trains grandes lignes, la compagnie ferroviaire a commandé 90 ICE 3 Neo au constructeur de trains Siemens, le dernier d’entre eux devrait être livré d’ici août 2028. La compagnie ferroviaire a ainsi précisé lundi la période exacte de livraison. Jusqu’à présent, elle avait toujours indiqué que les trains rapides devaient être livrés jusqu’en 2029.

Les premiers véhicules de la nouvelle série sont déjà en service depuis décembre 2022. À partir du deuxième semestre de l’année prochaine, ils devraient également circuler sur des lignes vers l’étranger, de Francfort à Amsterdam et Bruxelles.

À partir du 17e train, qui devrait être mis en service cet automne, les ICE 3 Neo bénéficieront également d’un nouveau design intérieur. Les sièges et les couleurs seront notamment modifiés. Les véhicules sont construits dans l’usine Siemens de Krefeld.

En plus de l’ICE 3 Neo, qui circulera à 320 km/h sur les lignes entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Francfort et Munich, la compagnie ferroviaire a commandé des dizaines d’ICE L au constructeur Talgo.

Ils atteignent environ 230 km/h et doivent d’abord circuler entre Berlin et Amsterdam. Les premiers des 79 ICE L devraient être mis en service à partir d’octobre 2024. Avec ces nouvelles acquisitions, la compagnie ferroviaire souhaite abaisser l’âge moyen de sa flotte d’ICE de 18 ans actuellement à 12 ans d’ici 2030.

Source : Handelsblatt, 17/07/2023