Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La Deutsche Bahn (DB) fait également ses adieux au diesel sur la route. Pour la première fois, les bus de la DB roulent au biocarburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), respectueux du climat. Dans les trains, cette alternative verte est déjà utilisée avec succès depuis l’année dernière dans plusieurs régions. En principe, la DB est ouverte aux technologies de propulsion alternatives. Outre l’exploitation de bus à hydrogène et de bus à batterie, le biocarburant est un élément central de l’abandon du diesel chez DB Regio Bus.

Autokraft, filiale de la DB, exploite dès à présent trois bus du réseau Ostholstein Sud avec le biocarburant, à la demande du district d’Ostholstein. À la fin de l’année, 30 autres véhicules rouleront au HVO sur le réseau Rendsburg-Eckernförde. Rien qu’avec ces 33 bus, la DB économise près de 2 000 tonnes de CO₂ par an.

Evelyn Palla, directrice de la DB pour le trafic régional : « Avec le biocarburant, nos bus diesel modernes deviennent d’un seul coup plus respectueux du climat. Nous pouvons ainsi continuer à les exploiter jusqu’à la fin de leur durée de vie, tout en préservant le climat et en économisant les ressources. Pour les nouveaux véhicules, nous sommes ouverts à la technologie et misons par exemple sur l’hydrogène et les moteurs électriques. À partir de 2030, nous n’achèterons plus que des bus à propulsion zéro émission ».

Reinhard Sager, Landrat Ostholstein : « Nous sommes heureux de faire un pas de plus vers des transports publics respectueux du climat dans le district d’Ostholstein en utilisant le biocarburant HVO, en plus de l’utilisation déjà effective de bus à batterie électrique ».

Le biocarburant HVO utilisé par la DB est produit à partir de résidus et de déchets biologiques et ne contient pas d’huile de palme. Il n’y a donc pas de concurrence avec la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux. Par rapport au diesel, la production de HVO génère environ 90 % de CO₂ en moins. Les véhicules diesel peuvent être alimentés en HVO sans modifications coûteuses. La conversion n’a aucune incidence sur la consommation, le temps de ravitaillement et le comportement routier.

La Deutsche Bahn poursuit sa transformation en une entreprise climatiquement neutre. L’entreprise s’est fixée pour objectif de supprimer le dernier bus diesel en 2038. Le HVO sert de solution intermédiaire jusqu’à ce que les moteurs entièrement neutres pour le climat et leur infrastructure soient disponibles sur l’ensemble du territoire. DB Regio Bus réalise et planifie actuellement, sur plus de 35 sites, plus de 40 transports et projets avec des moteurs respectueux du climat. Avec environ 420 millions de passagers, l’entreprise est le plus grand fournisseur de services de bus en Allemagne.

Source : Deutsche Bahn, 02/07/2023