Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le projet de recherche et de développement « AutomatedTrain » permet une utilisation plus flexible des trains grâce à la conduite sans chauffeur. Deux trains régionaux ont été équipé avec une technique de capteurs ultramoderne et l’État fédéral subventionne le projet à hauteur d’environ 42,6 M EUR.

Dans le cadre de l’initiative « Digitale Schiene Deutschland », la Deutsche Bahn (DB) fait avancer l’exploitation ferroviaire numérique du futur avec Siemens Mobility, Bosch et d’autres partenaires. Dans le cadre du projet de recherche et de développement « AutomatedTrain », les partenaires testeront au cours des trois prochaines années des trajets de mise à disposition et d’arrêt des trains entièrement automatisés. Grâce à des capteurs intelligents, les véhicules peuvent reconnaître leur environnement et réagir de manière autonome aux obstacles - comparable à la conduite autonome sur la route. Le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat soutient le projet. Le secrétaire d’État parlementaire Michael Kellner a remis le 5 juillet 2023 à Berlin une décision de subvention d’environ 42,6 M EUR.

D’ici 2026, un train de Siemens Mobility et un train du S-Bahn Stuttgart seront équipés à titre de prototypes. Le train Mireo Smart de Siemens Mobility effectuera le trajet de l’aire de stationnement à la première station de manière entièrement automatisée et sans conducteur de train. En cas d’obstacle, le véhicule freine de manière autonome. En outre, la mise en place et le retrait entièrement automatisés (« montée et descente ») du train sont également testés. En complément, le deuxième train recueille notamment des données pour la détection des obstacles. Les deux véhicules sont équipés du même matériel, mais de solutions logicielles différentes. Cela permet de comparer les données de capteurs enregistrées et les réactions du logiciel face à des incidents particuliers.

Source : Deutsche Bahn, 05/07/2023