Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Le développeur d’énergie renouvelable Neoen va augmenter la capacité installée de la Western Downs Battery, en cours de construction dans le Queensland, pour la porter à 270 MW/540 MWh. Il cherche ainsi à répondre à la demande croissante de stockage d’énergie et à saisir les opportunités offertes par l’évolution du système énergétique australien. Initialement prévue pour 200 MW/400 MWh et actuellement en construction, la Western Downs Battery aura désormais une capacité installée de 270 MW/540 MWh. Neoen affirme que cette plus grande capacité permettra à la batterie de fournir une plus large gamme de services et de solutions.

La batterie, livrée par l’entreprise de construction UGL et dotée d’unités Tesla Megapack 2XL, s’appuiera sur l’infrastructure existante du Western Downs Green Power Hub de Neoen, en cours de développement sur un site de 1 500 hectares près de Chinchilla, dans le sud-ouest de l’État du Queensland.

La principale fonction de la batterie sera de renforcer les énergies renouvelables, notamment la ferme solaire Western Downs de 400 MW récemment mise en service par Neoen, en plus de fournir des services de fréquence et de soutenir le réseau de transmission. Neoen a déclaré que l’augmentation de la capacité installée de la batterie lui permettra de jouer « un rôle encore plus central dans la transition énergétique du Queensland, qui s’accélère rapidement et se traduit par un besoin croissant de stockage et de services de réseau connexes ».

Cette grande batterie devrait commencer à fonctionner à la fin de l’année prochaine ou au début de 2025.

Powerlink, l’opérateur du réseau de transmission de l’État du Queensland, réalisera les travaux de raccordement du projet et installera une ligne haute tension spécialisée dans la sous-station existante de Western Downs, qui est reliée à l’interconnecteur Queensland/Nouvelle-Galles du Sud, situé à proximité. Paul Simshauser, directeur général de Powerlink, a déclaré que les grandes batteries continueront à jouer un rôle essentiel dans le passage de l’Australie d’une production centralisée et programmée à des sources décentralisées et variables.

Dans son dernier plan pour le réseau australien du futur, l’Australian Energy Market Operator (AEMO) a souligné qu’entre 6 GW et 19 GW de capacité de stockage seront nécessaires d’ici 2040 pour soutenir la croissance rapide des énergies renouvelables sur le réseau. « L’augmentation de la capacité de la batterie Western Downs de Neoen pour stocker les précieuses ressources éoliennes et solaires du Queensland contribuera à maintenir le réseau dans un état de fonctionnement sûr et à offrir une plus grande stabilité aux habitants du Queensland », a-t-il déclaré. Neoen, dont le siège est en France, est devenu l’un des promoteurs les plus prolifiques d’installations de stockage à grande échelle en Australie, avec de grandes batteries en service ou en construction dans cinq États et territoires australiens.

Source : pv magazine, 26/07/2023