Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chili
Thématique Entreprises

Walmart Chili a inauguré début août 2023, dans son centre de distribution de la commune de Quilicura en Région Métropolitaine de Santiago, sa première usine d'hydrogène vert à l'échelle industrielle en Amérique latine. Cette usine a été développée en partenariat avec Engie et a nécessité un investissement d'environ 15 M USD. Dans une première phase, cette initiative permettra de remplacer les batteries au plomb-acide de 200 chariots élévateurs par des cellules d'énergie à l'hydrogène, ce qui évitera la production de 250 tonnes de déchets toxiques par an.

Ce projet s'inscrit dans l'engagement mondial de Walmart à devenir une entreprise régénérative et à atteindre zéro émission d'ici 2040. Il fait de Walmart l'une des premières entreprises à adopter la technologie innovante de l'hydrogène et de ses piles à combustible. Le ministre des Finances, Mario Marcel, a souligné l'importance de cette avancée pour le Chili, en montrant que le pays a un rôle concret à jouer dans la technologie de l'hydrogène vert.

Doug McMillon, président et PDG de Walmart à l'échelle mondiale, a déclaré que l'objectif du groupe est de mettre en place la technologie de l'hydrogène dans chaque centre de distribution de leur réseau logistique à travers le Chili. Il a également souligné le potentiel du Chili en matière d'énergie renouvelable, avec l'accent mis par le gouvernement sur les énergies solaires et éoliennes, et la projection d'un réseau électrique national qui sera alimenté à 70% par des sources d'énergie renouvelable d'ici 2030. Actuellement, 84 % de la consommation d'énergie de Walmart Chili provient de sources d'énergie propre, et l'entreprise vise à atteindre 100 %, soit bien avant son objectif global de 2035.

 

Source:https://www.df.cl/empresas/energia/walmart-inaugura-primera-planta-de-hidrogeno-verde-a-nivel-industrial-de?utm_mc=JBCNE15ewaps8QxRMw-bD9fTU20OoRenCzegffxfC9LIVJ8fsvhcnA