Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Le ministère des sciences, de l’innovation et de la technologie (DSIT) a annoncé un financement de 46 M EUR pour transformer les collectivités locales et régionales en « 5G Innovation Regions ».

Le gouvernement a annoncé fin juillet la mise en place d’un concours à destination des collectivités locales britanniques pour stimuler l’adoption et les nouveaux usages de la 5G. Le financement sera accordé aux régions qui peuvent démontrer avec succès comment elles stimuleront l’adoption et le développement de la 5G et d’autres technologies sans fil dans divers secteurs, y compris les services publics, l’agriculture, les transports et l’industrie de pointe. Les candidats retenus pour des financements seront ainsi désignés comme des « 5G Innovation Regions ». Le ministère des Sciences et de l’Innovation (DSIT), souhaite par cette initiative que l’exploitation de la 5G et d’autres technologies sans fil favorise la croissance économique au niveau local et ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour les régions britannique.

À titre d’exemple, une région a candidaté avec un dossier portant sur l’utilisation de drones équipés de la 5G pour scanner les champs, ce qui permettrait aux agriculteurs de prendre des décisions agricoles fondées sur des données précises et d’accroître ainsi leur efficacité. Le UK Telecoms Innovation Network (UKTIN) collaborera avec les candidats retenus pour accélérer l’adoption de la 5G dans les secteurs clés, et lancera une campagne visant à rapprocher les fournisseurs de télécommunications des entreprises qui souhaitent adopter les services 5G. Cette campagne aura pour but d’informer les entreprises sur les avantages qu’elles tireront des services 5G et sur la manière dont elles peuvent y accéder.

Le programme des régions d’innovation 5G se déroulera jusqu’en mars 2025 et les soumissionnaires retenus devraient être annoncés d’ici la fin de l’année 2023.

Source : Georgia Sweeting, 31/07/2023