Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises

Des nouveaux médicaments contre l'obésité suscitent un engouement considérable, mais de nombreux Américains qui pourraient en bénéficier n'y ont pas accès. Actuellement, Medicare a interdiction de couvrir ces médicaments. Toutefois, un groupe de législateurs, soutenu par des entreprises telles que Novo Nordisk, Eli Lilly et Boehringer Ingelheim, œuvre pour changer cette situation.

Les sénateurs Bill Cassidy (républicain de Louisiane) et Tom Carper (démocrate du Delaware), ainsi que les représentants Brad Wenstrup (républicain de l'Ohio) et Raul Ruiz (démocrate de Californie), ont proposé le "Treat and Reduce Obesity Act" pour lutter contre l'épidémie d'obésité. Ce projet de loi vise à élargir la couverture de Medicare pour les spécialistes de la santé et les médicaments de gestion du poids, afin de prévenir les affections courantes liées à l'obésité, telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Wegovy de Novo Nordisk est le premier médicament contre l'obésité de nouvelle génération sur le marché. Le médicament a donné des résultats impressionnants en matière de perte de poids en clinique, le rendant populaire, mais son coût annuel peut dépasser les 16 000 dollars.

Si la couverture de Medicare peut aider un plus grand nombre de patients à se procurer de nouveaux médicaments pour la perte de poids, elle ne résoudrait pas le problème d'approvisionnement. En raison de la forte demande pour Wegovy, Novo Nordisk a réduit l'approvisionnement en doses de départ pour garantir l'accès aux patients existants. Eli Lilly est confrontée à des défis similaires avec Mounjaro, déjà approuvé pour le diabète de type 2 et qui pourrait bientôt recevoir une approbation dans l'obésité.

Face à cette demande croissante, les deux entreprises investissent des milliards dans l'expansion de leur capacité de production. Novo Nordisk s’est engagé à investir 2,58 milliards de dollars dans de nouvelles installations de production au Danemark, tandis qu'Eli Lilly va investir 1,6 milliard de dollars dans l'expansion de son site de fabrication en Indiana.