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Renault et l'entreprise chinoise Geely Automobile Holdings Ltd finalisent leur accord de collaboration dans le domaine des moteurs thermiques et hybrides. Annoncé depuis juillet 2022, le projet devrait être complété d'ici fin 2023.
La nouvelle entité, dont le siège et l'équipe de direction seront basés au Royaume-Uni, emploiera 19 000 personnes. Une organisation initiale sera mise en place pour assurer la continuité des activités, avec un centre à Madrid pour Horse, la filiale de Renault, et un autre à Hangzhou en Chine pour Geely. Elle disposera de deux centres opérationnels : Madrid en Espagne pour Horse (la nouvelle entité de Renault Group dédiée aux motorisations) et Hangzhou Bay en Chine pour Geely. Elle pourra s'appuyer sur un réseau de 17 usines de fabrication de moteurs et de transmissions, ainsi que sur 5 centres de recherche et développement dans le monde. L'objectif est d'atteindre une production annuelle de 5 millions de transmissions et de moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables.
Détenue à 50-50 par Renault et Geely, la coentreprise sera dirigée conjointement par les deux groupes, avec un conseil d'administration composé de représentants des deux parties. En mars, le groupe Aramco a également formalisé son intention d'investir dans cette entité.
Cette coentreprise s'inscrit dans la stratégie à long-terme de Renault : afin de rester compétitif dans le domaine de l'électrification, l’entreprise française ouvre le capital de plusieurs de ses activités à des partenaires extérieurs. En plus de Geely dans le domaine des moteurs thermiques, Nissan, Mitsubishi et Qualcomm devraient investir dans la nouvelle entité électrique Ampère, créée en parallèle par le constructeur automobile français.
Le 11 juillet 2023, Renault Group