Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises

Mattel, premier constructeur mondial de jouets, voit ses investissements (50 MUSD) dans son usine Montoi à Escobedo, Nuevo León, au Mexique, porter leur premiers fruits. Le but était de se rapprocher de son marché-phare, qui représente aujourd'hui 50 % de son volume de ventes répartis en trois pays : Etats-Unis, Canada et Mexique.

L'usine Montoi est devenue un HUB stratégique pour Mattel en raison de sa situation géographique à la frontière avec les États-Unis. Cette localisation stratégique permet à l'entreprise d'ajuster sa production en fonction de la demande de manière plus agile, en réduisant la complexité opérationnelle et en accélérant le lancement de nouveaux produits. L'usine de production, initialement destinée à l'Amérique du Nord, sert maintenant des marchés dans près de 30 pays d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Mattel prévoit de faire de l'usine Montoi un HUB pour l'industrie du jouet, en collaborant avec le gouvernement et les institutions locales pour stimuler le développement économique et favoriser la participation de fournisseurs locaux et de petites et moyennes entreprises dans sa chaîne d'approvisionnement.

La stratégie de nearshoring menée par Mattel au Mexique n'est pas un cas unique. A l'image de Tesla, qui a investi plus de 5 Mds USD dans le Nuevo Leon pour créer sa nouvelle Gigafactory, le Mexique attire de plus en plus de mutinationales qui avaient délocalisé leur production en Asie et qui souhaitent désormais se rapprocher de leurs marchés. De nombreuses opportunités pour les entreprises françaises sont donc à surveiller en vue d'accompagner de nouvelles multinationales dans la recherche de prestataires.


Source : Expansion, 30 Juin 2023