Date de publication :

Microgrids - unités autosuffisantes
La première expérience consistait à vérifier si une zone industrielle pouvait être alimentée exclusivement par des énergies renouvelables. Pour cela, les chercheurs ont transformé un conteneur pour d’une part, produire de l'hydrogène vert à base d'énergie solaire et éolienne et d’autre part, stocker l'énergie excédentaire pour compenser les fluctuations de la production et de la consommation d'électricité.
Selon le professeur Fichter, l'hydrogène est plus avantageux sur l'ensemble du cycle de vie par rapport au stockage par batterie. Il est également plus facile d'augmenter la capacité de stockage des systèmes à hydrogène. Toutefois, ils sont plus couteux que les batteries.
L'hydrogène dans la mobilité
L'étude a porté sur la conversion des chariots élévateurs à l’hydrogène. Ces derniers sont souvent équipés d'une batterie, dont la performance diminue à mesure que le niveau de charge baisse. De plus, le temps de charge des batteries est très long, contrairement à l'hydrogène. Le chariot élévateur à hydrogène a démontré la performance de travail souhaitée ainsi qu’un temps d'utilisation satisfaisant.
Les e-fuels
Les e-fuels permettent aux véhicules de fonctionner en ménageant le climat. Produits à l'aide d'électricité, ils peuvent être utilisés dans des moteurs à combustion. La méthanisation permet de produire du gaz naturel synthétique (SNG) à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone.
L'installation expérimentale a permis de conclure que le SNG peut être mélangé au réseau de gaz ou être utilisé dans des véhicules. Dans le projet, l'accent a été mis sur le choix d'un système catalytique adapté pour la méthanisation ainsi que sur la variation de la composition des gaz de départ, l'hydrogène et le dioxyde de carbone, afin de réaliser des rendements aussi élevés que possible. Les tests ont été réalisés avec succès et serviront de base aux futurs travaux de recherche en cours ou à venir.
Four à hydrogène
L’hydrogène pour cuire le pain, ça fonctionne ! Lors des expériences, il s’agissait de développer une chambre de combustion et un système de guidage de l'air pour correspondre à la température et l'humidité nécessaire à la fabrication de produits de boulangerie. "Les résultats montrent qu'il est possible de fabriquer des produits de boulangerie avec une qualité de produit constante”. Mais d’autres projets ultérieurs sont prévus pour optimiser les pertes de chaleur.
Energiewirtschaftliche Tagesfragen, août 2023