Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises

À six semaines de l’inauguration de la première tranche du train interurbain Mexico - Toluca, la banque publique d’investissements Banobras a annoncé le résultat de l’appel d’offres pour l’installation et l’opération du système de billettique du projet.

Pour un montant de 13 M EUR (254 M MXN) Thalès sera opérateur du système jusqu’au septembre 2030. Par le passé, Thalès a également remporté les systèmes d’accès au métro, train léger (« Tren Ligero ») et métrobus de la ville de Mexico, ainsi que du train de banlieue « Tren suburbano ».

Concrètement, le projet prévoit la mise en place de 80 modules pour la validation de 80 000 cartes sans contact, 16 bornes de recharge, 32 tourniquets et 8 portes d’accès rapide.

Le projet doit être installé au plus tard le 8 septembre, sur le premier tronçon, entre Zinacantepec et Lerma (ville de Toluca, Etat de Mexico), 6 jours avant l’inauguration officielle prévue le 14 septembre 2023.

La deuxième étape du projet sur les 3 stations restantes reliera Lerma à Observatorio, à l’est de la ville de Mexico ; la date de livraison prévisionnelle est mars 2024.

Cette liaison interurbaine, dont la construction a démarré en 2015, doit transporter, à moyen terme, plus de 240 000 passagers par jour.

Source : Axis negocios, 07/08/2023