Date de publication :
Le spécialiste des ustensiles de cuisine ProCook a enregistré une perte de 233 K EUR au cours de sa dernière année fiscale, comparée à un bénéfice de 11 M EUR l'année précédente. La baisse des bénéfices est attribuée à une chute d'environ 10 % de ses ventes, aggravée par des coûts plus élevés liés à la chaîne d'approvisionnement, qui se sont depuis stabilisés. L'entreprise a dû faire face à une incertitude commerciale importante et à un déplacement notable des ventes en ligne. Le premier trimestre de l'exercice financier en cours a également enregistré une baisse des ventes due à l'inflation et à des augmentations des taux d'intérêt, l'activité en ligne étant particulièrement touchée. Le PDG, Daniel O'Neill, a qualifié cette période de l'une des plus difficiles de ses 27 années de carrière. Malgré les défis, ProCook reste optimiste, évoquant des opportunités pour attirer davantage de clients et accroître sa part de marché. L'entreprise a ouvert trois nouveaux magasins et agrandi deux autres. Les ventes à périmètre comparable ont diminué de 10,7 %, mais cela faisait suite à une année exceptionnellement forte en 2022, où elles avaient augmenté de 112,2 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. L'entreprise reste déterminée à améliorer son activité et à devenir le choix privilégié des clients en matière de matériel de cuisine.
Source: Gemma Goldfingle, 28/06/2023, Retail Gazette