Date de publication :
Le gouvernement irlandais a publié sa stratégie nationale pour l’hydrogène. Elle vient définir la place de l’hydrogène dans le système énergétique irlandais, en envisageant son rôle à long terme en tant qu’élément clé d’une économie sans carbone, et les actions à court terme qui doivent être mises en œuvre au cours des prochaines années pour permettre le développement du secteur de l’hydrogène en Irlande.
La stratégie est élaborée autour de trois idées principales :
- Décarboniser l’économie, en apportant une solution aux secteurs difficiles à décarboniser où l’électrification n’est pas possible ou n’est pas rentable.
- Renforcer la sécurité énergétique, grâce au développement d’un carburant renouvelable indigène sans carbone qui peut servir d’alternative aux 77 % du système énergétique qui dépendent aujourd’hui des importations de combustibles fossiles.
- Développer des opportunités industrielles, grâce à la croissance potentielle de marchés d’exportation pour l’hydrogène renouvelable et d’autres domaines tels que les carburants durables pour l’aviation.
La stratégie prend en compte les besoins de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, y compris la production, les utilisations finales, le transport et le stockage, la sécurité, la réglementation, les marchés, l’innovation et les compétences.
Elle précise également que l’Irlande concentrera ses efforts sur l’augmentation et la production d’hydrogène vert renouvelable, car il répond à la fois aux besoins de décarbonisation et de sécurité énergétique, compte tenu des vastes ressources renouvelables locales. L’hydrogène renouvelable est un carburant renouvelable et sans carbone qui peut jouer un rôle clé dans les secteurs difficiles à décarboniser, où d’autres solutions telles que l’électrification directe ne sont pas réalisables ou rentables.
Dans les années à venir, l’hydrogène renouvelable devrait jouer un rôle important en tant que source d’électricité flexible sans émission, en tant que réserve d’énergie renouvelable à long terme, en décarbonisant les processus industriels et en tant que carburant dans des secteurs tels que le transport de marchandises lourdes, le transport maritime et l’aviation. La stratégie clarifiera pour les parties prenantes la manière dont est prévue le développement et l’expansion de l’économie de l’hydrogène au cours des prochaines décennies, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Source : Government of Ireland, 31/07/2023