Date de publication :
Les affaires se portent bien dans l’économie numérique. La situation commerciale actuelle des entreprises informatiques et de télécommunications est clairement positive, avec un indice de 30 points en juillet, soit une augmentation de 0,9 point par rapport à juin.
A contrario, les attentes commerciales pour la fin de l’année restent dans le négatif. Elles se situent actuellement à - 4,6 points, contre - 4,0 points en juin, d’après l’indice Bitkom-ifo du numérique. Cet indice reflète la situation commerciale actuelle ainsi que les attentes commerciales pour les trois prochains mois, permettant de calculer le climat des affaires. « Les entreprises du secteur des TIC se maintiennent dans un environnement difficile et se montrent pour la plupart résistantes à la crise », déclare le président de Bitkom, le Dr Ralf Wintergerst. Cette résilience se manifeste également dans la création d’emplois, le secteur des TIC créant environ 12 000 nouveaux emplois en Allemagne cette année.
En comparaison, pour l’ensemble de l’économie, l’Institut Ifo présente un climat des affaires qui reste négatif, à - 9,1 points. La situation commerciale est évaluée à 8,1 points, nettement inférieure au mois précédent, où elle était de 13,5 points. Les attentes commerciales dans l’économie générale restent également négatives, passant de - 24,3 points en juin à - 25,0 points en juillet.
Source : Bitkom.org, Nina Paulsen, Florian Bayer, 31/07/2023