Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

La Thaïlande est devenue le 2e exportateur mondial de poisson en conserve et de produits transformés à base de poisson, après la Chine.

L'expansion est stimulée par les accords de libre-échange (ALE) avec des pays comme le Japon, le Chili, le Pérou, la Chine.

Les exportations totales de poisson en conserve et de poisson transformé se sont élevées à 1,14 Md EUR au cours des 5 premiers mois (janvier-mai) de cette année. Les marchés qui ont connu une croissance continue sont le Japon (en hausse de 22,7 %), le Chili (96,7 %), le Pérou (183,1 %), la Chine (25,7 %), le Cambodge (11,9 %) et les Philippines (138,1 %).

Les exportations de poisson en conserve et de produits de la pêche transformés ont augmenté dans toutes les catégories. Cela comprend le thon en conserve, qui a augmenté de 17,2 % et a représenté 51,6 % de la valeur totale des exportations. Les autres exportations comprennent le saumon cuit, les sardines et le maquereau, qui ont augmenté de 18,2 % et représentaient 32,6 % de la valeur totale des exportations. Les sardines en conserve ont connu une croissance de 8,4 %, représentant 4,6 % de la valeur totale des exportations. Les autres produits de la pêche en conserve ont augmenté de 6,2 %, représentant 11,1 % de la valeur des exportations.

La Thaïlande a actuellement des ALE avec 18 partenaires commerciaux, dont 15 se trouvent dans l'ASEAN, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili et à Hong Kong. Tous ont éliminé les droits d'importation sur le poisson en conserve et le poisson transformé thaïlandais, à l'exception du Japon, de la Corée du Sud et de l'Inde, qui imposent toujours des droits d'importation sur certains produits.

Source : 17 juillet 2023, The Nation