Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises

Dans une lettre adressée au ministre fédéral du numérique et des transports, M. Volker Wissing (FDP), les associations des télécoms Anga, Breko, Buglas et VATM ainsi que l’Association des entreprises municipales (VKU) accusent Deutsche Telekom, partiellement détenue par l’État, de freiner le déploiement de la fibre optique, mettant ainsi en danger les objectifs de déploiement à large bande du gouvernement fédéral. 

Les associations reprochent à Deutsche Telekom de concurrencer les réseaux de fibre optique existants avec ses propres lignes ou d’inquiéter les riverains avec de vagues annonces d’extension. En agissant de la sorte, Deutsche Telekom empêche les concurrents de déployer leur fibre optique, tout en délaissant les municipalités où la population n’a pas accès à la fibre. 

Deutsche Telekom, qui a longtemps principalement misé sur l’optimisation des lignes de cuivre existantes, a récemment fortement accéléré le déploiement de son offre de réseau fixe avec des lignes de fibre optique. Le PDG de la société, Tim Höttges, a déclaré en février qu’elle visait à raccorder trois millions de foyers cette année. 

Les concurrents de Deutsche Telekom demandent au gouvernement fédéral, qui détient une participation de 30 % dans l’ancienne entreprise publique, d’empêcher les stratégies agressives que la société met en place, car celle-ci est perçue comme une concurrence déloyale et contreproductive. 

Source : heise.de, Daniel AJ Sokolov, 14/04/2023