Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

Le porte-parole adjoint du gouvernement thaïlandais a révélé une augmentation significative des exportations thaïlandaises aux signataires du Partenariat économique régional global (RCEP) au cours des 5 premiers mois de 2023.

La valeur des échanges entre la Thaïlande et ces pays, qui comprennent des marchés clés tels que l'ASEAN, l'Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, a continué d'augmenter, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et des produits agricoles transformés.

Au cours de cette période, les exportations de produits agricoles transformés vers les marchés de l’accord RCEP ont connu une croissance remarquable. Ces exportations comprenaient le sucre, les fruits et légumes en conserve et les fruits de mer transformés et en conserve. Il y a eu également une expansion notable des exportations de fruits frais, réfrigérés, congelés et secs.

De janvier à avril 2023, les exportations thaïlandaises tirant parti des avantages de l'accord RCEP ont bondi de 107 % par rapport à l'année précédente, ce qui équivaut à une valeur de 422 M EUR. Les principales destinations de ces exportations étaient la Corée du Sud, le Japon, la Chine, le Vietnam et l'Australie. Les produits tels que le poisson en conserve et transformé, les boissons non alcoolisées, le manioc et le durian frais ont connu la plus forte demande dans le cadre des avantages du RCEP.

Source : Pattaya Mail, 7 août 2023