Date de publication :
Deutsche Telekom prévoit d’améliorer considérablement les connexions mobiles sur les 13 000 kilomètres d’autoroutes allemandes au cours des prochaines années. Jusqu’à présent, un débit minimal de 100 Mbit/s était requis par les opérateurs de réseau. Deutsche Telekom a récemment annoncé une augmentation à 200 Mbit/s pour la 5G et la LTE sur les autoroutes. Cette opération devrait être réalisée d’ici 2027 avec 400 sites de téléphonie mobile supplémentaires et la modernisation des installations existantes. Actuellement, l’entreprise compte environ 6 000 sites le long des routes.
Le gouvernement fédéral donne donc à Deutsche Telekom de nouvelles possibilités pour progresser dans le déploiement de son réseau. La société autoroutière vise des accords similaires avec les deux autres opérateurs de réseau allemands, Vodafone et Telefónica (O2).
Vodafone et Telefónica travaillent également au déploiement du réseau. Tandis que Vodafone est en « contact régulier et constructif » avec la société autoroutière publique, un porte-parole de Telefónica a fait remarquer que le réseau O2 le long des autoroutes avait déjà été amélioré et que l’expansion se poursuivrait également à l’avenir.
Le secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral des Transports, Oliver Luksic (FDP), a déclaré qu’une couverture 5G généralisée permettrait de développer de nouveaux domaines d’application dans le secteur de la mobilité autonome, connectée et durable.
Source : Heise.de, Frank Schräer, 17/05/2023