Date de publication :

En 2022, les citoyens allemands ont continué à utiliser Internet de manière intensive. Ce phénomène confirme et renforce une tendance qui était déjà apparue deux ans plus tôt, pendant la pandémie de coronavirus et les confinements. Selon l’Autorité fédérale des réseaux (BNetzA), la consommation de données pour les connexions à large bande dans toute l’Allemagne a atteint 121 milliards de giga-octets l’année dernière.
Cela représentait une augmentation de 25 % de plus qu’en 2021, a déclaré la BNetzA à l’agence de presse allemande en réponse à une demande d’information. En comparaison, la consommation de données pour les connexions fixes en 2020 était de 76 milliards de giga-octets, et en 2019, elle était de 60 milliards de giga-octets. Depuis 2014, la consommation de données a été multipliée par dix.
Cette augmentation de l’utilisation d’Internet persiste même après la fin des mesures de pandémie et du confinement, avec une utilisation accrue du temps passé à la maison : les préférences personnelles telles que la navigation, le streaming, les jeux vidéo et l’utilisation du cloud sur un nombre croissant d’appareils connectés, ainsi que le travail à domicile avec des vidéoconférences, semblent être de plus en plus répandues.
La consommation de données utilisées via les réseaux mobiles a aussi augmenté d’environ un quart pour atteindre 6,7 milliards de giga-octets l’année dernière. En 2020, la consommation était de 3,97 milliards de giga-octets alors qu’en 2019, elle était de 2,76 milliards de giga-octets. Cette augmentation est probablement due au fait que de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les données mobiles à domicile, car de plus en plus de forfaits mobiles incluent de grands volumes de données.
Source : heise.de, Tilman Wittenhorst, 21/05/2023