Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Les réacteurs en activité de la centrale de Hongyanhe ont enregistré des performances notables en 2020, alors que le raccordement des tranche 5 et 6 est prévu dans les prochains mois

Le 29 janvier, Liaoning Hongyanhe Nuclear Power Co. a tenu une conférence de presse pour présenter ses activités pour l’année 2021. Selon les informations diffusées à cette occasion, l’exploitant de la centrale nucléaire de Hongyanhe (Dalian, province de Liaoning, dans le Nord de la Chine) a surmonté de nombreuses difficultés rencontrées lors de la pandémie de coronavirus en 2020 et déployé tous ses efforts pour garantir l’approvisionnement en électricité avec une production annuelle de 30,649 TWh, équivalant à 90% de la consommation de la municipalité de Dalian et à 15% de la consommation de la province du Liaoning en 2020.

Selon les comparaisons sur les parcs nucléaires mondiaux établies par une institution internationale prestigieuse, 36 indicateurs des 4 tranches de Hongyanhe en exploitation ont accédé aux valeurs d'excellence alors que ses tranches 1 et 3 ont été en tête de classement selon les évaluations de l’American Institute of Nuclear Power Operations (INPO).

Concernant la phase II de la centrale nucléaire de Hongyanhe (tranches 5 et 6), les essais de la tranche 5 sont en cours avant d’effectuer le premier chargement en combustible, qui devrait être mise en service au second semestre 2021. Les montages de la tranche 6 ont été réalisés et les tests à froid ont également été terminés. Sa production d'électricité est prévue au premier semestre 2022.

Source : Nouvelles Nucléaires de Chine – N°121– Février 2021 Service Nucléaire, Ambassade de France en Chine