Date de publication :

Dans toute l'Allemagne, c'est le temps de la germination : dans le grain gonflé, des processus enzymatiques ont encore lieu sur la tige, qui activent les hormones de germination et transforment l'amidon en sucre. Au bout de quelques jours, les pousses et les racines des céréales apparaissent sous l'enveloppe de la graine. Dans le colza, les cotylédons apparaissent immédiatement.
Le blé et le seigle sont donc fortement menacés par la germination sur pied. Le colza est moins touché.
Des céréales humides de la Bavière au Mecklembourg-Poméranie occidentale ont interrompu la récolte.
En Bavière, le temps de la dernière semaine de juillet a été nuageux, régulièrement interrompu par des pluies. Le blé y est désormais récolté à plus de la moitié. Actuellement, la récolte ne se poursuit pas, car le blé ne peut pas sécher. Les rendements en blé sont satisfaisants, mais les teneurs en protéines sont faibles.
Dans le nord-est également, le temps est humide pour la récolte. Dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, seule une fraction du blé a été récoltée jusqu'au début du mois d'août. Comme les céréales sont détrempées chaque jour à nouveau, les agriculteurs ne peuvent pas les battre.
En Saxe-Anhalt, on est jusqu'à présent satisfait de la récolte. Les lots arrivent dans les moulins avec de bons poids à l'hectolitre, les rendements sont moyens et les qualités bien mélangées.
Certains agriculteurs profitent maintenant des pauses pluvieuses pour battre le colza - même si c'est humide et que cela entraîne parfois des frais de séchage. Mais les cultures sèchent plus facilement que les surfaces de blé et de seigle, plus denses.
Le temps restera probablement variable dans les semaines à venir, avec des averses et des orages et des températures comprises entre 18 et 23 °C. Des périodes de sécheresse prolongées ne sont donc pas en vue.
Source : Top agrar online,3 août 2023