Date de publication :
L’Allemagne est à la traîne en termes de satisfaction concernant les réseaux de télécommunications, selon une étude menée par le cabinet de conseil BearingPoint. L’étude montre que seulement 13 % des clients allemands sont satisfaits de la performance de leur réseau mobile, tandis que 64 % des clients des autres pays européens inclus dans l’étude sont satisfaits.
En ce qui concerne les connexions Internet fixes, l’écart est plus réduit, quoiqu’encore important : 58 % des utilisateurs des sept pays interrogés sont satisfaits ou ne voient pas de raison de se plaindre du débit et de la disponibilité de leur connexion à domicile, tandis qu’en Allemagne, ce chiffre n’est que de 14 %. La même tendance se reflète dans l’accès aux réseaux à haut débit : 17 % des personnes interrogées en Allemagne ont déclaré avoir une connexion en fibre optique, tandis que la moyenne des autres pays européens est de 46 %.
Selon BearingPoint, le mauvais classement de l’Allemagne s’explique, entre autres, par un manque d’information sur les avantages des technologies et les performances réelles des réseaux de télécommunication. Par ailleurs, seuls 23 % des personnes interrogées en Allemagne utilisent la 5G, ce qui est inférieur à la moyenne européenne.
En ce qui concerne les tarifs, 29 % des personnes interrogées se sont dit prêts à payer plus cher pour des améliorations de la qualité et de nouveaux services. A contrario, les arguments liés à la durabilité semblent avoir moins d’impact en Allemagne, où 42 % des répondants considèrent que les fournisseurs devraient se concentrer sur des réseaux durables, contre une moyenne de 55 % dans les autres pays inclus dans l’étude.
Source : heise.de, Stefan Krempl, 10/06/2023