Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La guerre se transforme en une guerre d'usure. Dans ce contexte, l'Allemagne et les fabricants d'armes allemands jouent un rôle de premier plan dans la fourniture d’équipement militaire et d'aide financière et humanitaire à l'Ukraine dans le cadre de l'OTAN. A titre d’exemple, les entreprises Rheinmetall à Düsseldorf, FGG à Flensburg et Diehl à Nuremberg vont fournir davantage de munitions d'artillerie à l'armée allemande dans les années à venir.

Le 20 juin dernier, lors d’une visite de la fabrication de véhicules militaires sur le site de FGG à Flensburg, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a précisé qu’il était particulièrement important de garantir la mise à disposition à long terme de l'équipement, de l'entretien et de la réparation du matériel. De plus, selon le journal allemand Spiegel, les nouveaux contrats de livraison de munitions devraient, par exemple, contenir une clause dite d'approvisionnement : en cas de défense ou d'alliance, la production doit être drastiquement augmentée, notamment par un fonctionnement des sites de production 24 heures sur 24.

L'exercice militaire « Air Defender » est un autre exemple de l'importance croissante de l'industrie de défense allemande au sein des guerres du futur. Du 12 au 30 juin 2023, l'Allemagne a organisé le plus grand exercice de l'armée de l'air depuis la création de l'OTAN. Jusqu'au 23 juin 2023, des milliers de soldats s'entraînent sous la direction de la Luftwaffe sur et au-dessus du territoire allemand. Selon la Bundeswehr, un total de 10 000 personnes de 25 nations ont participé à l'exercice avec environ 250 avions - entre autres des avions de combat, de transport et de ravitaillement. Ils ont pour but d'entraîner, d'améliorer et de développer la coopération entre les nations et leurs forces armées. Au total, 20 types d'avions ont été testés, par exemple des Eurofighter, des avions à réaction F-35 et des chasseurs-bombardiers A-10. Pas moins d'une centaine d'avions ont été transférés des États-Unis vers l'Europe. L'armée de l'air américaine a aussi fait venir en Allemagne environ 1 500 tonnes de matériel pour l'exercice. La présidente de la commission de la défense Marie-Agnes Strack-Zimmermann salue le rôle de leader de l'Allemagne dans le cadre de l'Air Defender. Elle souligne la pertinence d'autres exercices communs afin de s'entraîner à défendre son propre territoire contre d'éventuelles attaques de la Russie ou d'autres agresseurs.

Boris Pistorius, le ministre de la Défense allemand, confirme que l'Allemagne atteindra l'objectif de l’OTAN des 2% de dépenses militaires d'ici la fin de l'année. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a adopté pour la première fois une stratégie de sécurité nationale qui mise sur l’augmentation durable des dépenses militaires. Il s'agit d'une approche totalement nouvelle, car compte tenu du passé de l'Allemagne, celle-ci s'était largement tenue à l'écart des opérations militaires à l'étranger au cours des dernières décennies. Ainsi, la Bundeswehr doit aujourd'hui prévoir plus de 20 Mds EUR pour l'achat de munitions afin de remettre son stock à niveau d'ici 2031. L'OTAN exige aussi que la Bundeswehr dispose d'assez de minutions pour pouvoir survivre 30 jours dans une bataille intense. Pour certains types de munitions d'artillerie, moins de dix pour cent du stock nécessaire est disponible.

Source : Die Zeit, 20/06/23 et 23/06/23, www.zeit.de ; Der Spiegel, 26/06/2023, www.spiegel.de ;  Tagesschau, 24/07/2023, ww.tagesschau.de