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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Malgré un léger recul des ventes en 2020, s’agissant d’un phénomène ponctuel, le marché de l’outdoor se maintient au niveau de 4 Mds EUR avec une croissance régulière ces dernières années.

Au Japon, les sorties se font habituellement en famille ou en groupe d’amis pour quelques jours, lors d’un week-end prolongé ou durant la « Golden Week » (série de jours fériés au Japon, de fin avril à début mai). Les marques d’équipement plébiscitées sont par exemple Ogawa, Snow Peak, Captain Stag, The North Face, Logos…Au cours des trois dernières années, les détaillants et les marques ont réussi à attirer l’attention sur les activités de camping, en sensibilisant les séniors, les adolescents, et les jeunes adultes. 

Le confort, la facilité d’utilisation des équipements (installation de la tente), l’accompagnement ou des tutoriels (feu de camp, cuisine outdoor) ont pu convaincre les néophytes. A titre d’exemple, le fabricant japonais Snow Peak gère des terrains de camping avec la possibilité d’être approvisionné en électricité (lampes, mobiles…) et propose une location de la quasi-totalité de l’équipement, si nécessaire.

Le marché évolue vers une tendance au camping plus chic, jusqu’à la niche du glamping. Une tendance émergeante également est celle du « solo camping » ciblant les jeunes, un isolement des lieux densément peuplés pour profiter du plein air, d’autant plus appréciée dans le contexte de la crise sanitaire. Les fabricants ont proposé alors un équipement plus compact et léger.

Cette tendance incite les acteurs du secteur à investir. Kohnan Shoji, une chaîne de bricolage, a lancé Camp Depot, un magasin spécialisé dans le camping en septembre 2020. De même, en octobre, Bic Camera, détaillant de produits électroniques en a ouvert un magasin nommé Bic Outdoor.

Sources : Japan Consuming, janvier 2021, n1, Snowpeak (en anglais) : https://snowpeak.com/