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Cette forte hausse s’explique par une importante demande en masques de protection réutilisables qui a boosté les ventes d’accessoires (de catégorie "autre") de 152 %. Ainsi, les ventes de ce segment se sont élevées à 135,9 M EUR en 2020, contre 58,7 M EUR pour les écharpes, 48,5 M EUR pour les chapeaux et casquettes, 21,8 M EUR pour les gants, 26,2 M EUR pour les ceintures et 4,7 M EUR pour les cravates.
Cette hausse étant conjoncturelle, la société d’analyse de marché Euromonitor prévoit une baisse des ventes d’accessoires à la fin de la pandémie, mais des ventes tout de même supérieures à 300 M EUR en 2025.
La plupart des marques traditionnelles du marché ont aussi vu leurs parts de marché baisser alors que les acteurs moins conventionnels (classés en catégorie "Autres" par Euromonitor) voient leurs parts augmenter pour atteindre près de 60 % du marché. Avec 8,2 % des parts, Primark est en première place, suivi par Hema (5,2%), C&A (5 %) et H&M (4,4%). Quelques-unes des 20 premières marques du marché voient leurs parts augmenter, c’est le cas de Donna Karan (1,4 % de parts de marché), Mexx (1,3 %) et Stetson (0,6%).
Euromonitor souligne enfin deux évolutions : la montée en puissance du e-commerce et la présence de consommateurs jeunes (principale cible des masques réutilisables).
Source : Euromonitor, 02/2021