Date de publication :
Le gouvernement de Basse-Saxe ne donne plus la priorité aux problèmes de mauvaise connexion Internet, et mettra fin aux subventions pour l’extension du haut débit l’année prochaine. Jusqu’à présent, la Basse-Saxe allouait environ 120 M EUR par an pour le développement de la fibre optique. Le ministère de l’Économie de Hanovre a justifié cette décision par des contraintes budgétaires.
Des critiques s’élèvent contre cette suspension des subventions, affirmant que cela nuira à l’infrastructure numérique et risque d’exclure les régions rurales.
Les conséquences de cette décision sont par ailleurs susceptibles d’aggraver la situation financière de certaines collectivités territoriales qui devront assumer une plus grande partie de l’effort financier relatif à l’infrastructure numérique et à la pénétration du haut débit.
La décision de la Basse-Saxe de mettre fin aux subventions est également basée sur l’idée que le financement public n’est plus aussi nécessaire étant donné l’augmentation de la pénétration du haut débit dans la région ces dernières années.
Source : ndr.de, Torben Hildebrandt, 20/07/2023