Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Danemark
Thématique Entreprises

Les sociétés danoises Novozymes et Chr.Hansen ont annoncé leur fusion qui devrait être finalisée fin 2023 ou début 2024, après approbation réglementaire. Un nouveau nom de société sera par la suite communiqué.

Les 2 sociétés sont très complémentaires et leur combinaison permettra de tirer parti de leur champ d'expertise dans le développement de solutions biologiques, d’enzymes et de technologies microbiennes.

"Nous sommes enthousiasmés par l'immense potentiel supplémentaire que nous voyons en fusionnant Novozymes et Chr. Hansen pour créer un véritable leader mondial des biosolutions ,étayé par notre héritage danois commun". - Jørgen Buhl Rasmussen, président (Novozymes)

Chr. Hansen est une société danoise de biosciences qui met au point des solutions d’ingrédients naturels (cultures bactériennes, probiotiques, ferments etc) pour les industries alimentaires, agricoles et pharmaceutiques. Les deux tiers des revenus de l'entreprise proviennent de sa division ferment et enzyme.

Novozymes est le leader mondial des enzymes industrielles. Cependant, au cours des dernières années, l'entreprise s'est également tournée vers les micro-organismes, en se concentrant vers le secteur agricole. Novozymes dessert 5 segments industriels importants, notamment les secteurs santé/pharmaceutique, l'alimentation et les boissons, la bioénergie, l'agriculture et l'alimentation animale.

Selon les sociétés, la synergie devrait générer un chiffre d'affaires annuel de 3,5 Mds EUR, emploiera près de 10 000 personnes et exploitera 23 usines de fabrication et 38 centres de recherche dans le monde entier d’ici 4 ans.

Source : GlobeNewswire, 30 mars 2023 ; Food Business News, 13 décembre 2022