Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Entreprises

La marque japonaise de magasins de vente au détail Family Mart est sur le point de quitter la Thaïlande, tous les magasins devraient être renommés d'ici la fin 2023.

Family Mart a ouvert son 1er  magasin en Thaïlande en 1993 et a formé une coentreprise avec Central Retail en 2012.

La décision stratégique de Central Retail Corporation PLC (CRC) est alimentée par l'expiration imminente de leur contrat de franchise pour la marque Family Mart en Thaïlande, prévue en 2023. La décision prise par CRC fait suite à une décision de rationaliser ses opérations de vente au détail sous une bannière unifiée, les célèbres magasins Family Mart devraient être rebaptisés Tops Daily.

Le changement de marque de Family Mart en Tops Daily marque une décision stratégique pour le secteur de la vente au détail en Thaïlande. Cela confirme le paysage dynamique et en constante évolution du marché de détail thaïlandais, un secteur qui reste alerte et réactif aux marées changeantes des préférences des consommateurs et de la stratégie des entreprises.

Family Mart, quant à lui, a déclaré au média japonais qu'il n'avait pas l'intention de modifier son plan d'expansion commerciale à l'étranger dans le cadre duquel il se développe sur plusieurs marchés, dont la Malaisie.

Le marché thaïlandais de la vente au détail est dominé par le géant 7-Eleven, propriété du groupe Charoen Pokphand (CP), qui exploitait plus de 13 000 emplacements représentant environ 80% du marché des enseignes de proximité.

Source : Tong Van, Inside Retail, 13 août 2023