Date de publication :
Le 1er août 2023, une ordonnance d'urgence émise par le gouvernement roumain est entrée en vigueur établissant des mesures temporaires pour lutter contre les hausses excessives de prix en plafonnant les prix pour 14 catégories d'aliments de base : pain, lait, fromage, yaourt, farine, fécule de maïs, sucre, œufs, huile de tournesol, poulet frais, porc frais, légumes frais en vrac, fruits frais en vrac et pommes de terre fraîches en vrac.
Ainsi, par rapport au mois de juin, au 1er août les baisses de prix les plus significatives constatées dans les grandes enseignes ont été enregistrées pour les fruits et légumes. Le prix du raisin a enregistré une baisse moyenne de près de 34 %, suivi par les prunes (30 %), les pommes de terre (28,4 %), les poivrons (27,5 %), les carottes (24,2 %) et les melons (22,2 %).
Le prix moyen de la viande a également chuté jusqu'à - 12,1 % et celui des produits laitiers jusqu'à 12,3 %. Le lait a enregistré une baisse de 5,3 % pour atteindre un prix moyen de 1€/l. Les autres produits du panier de base tels que le pain, l'huile, les œufs, le sucre et le beurre, ont également connu des baisses de prix. Parmi les produits visés par ces mesures seules les pommes rouges ont affiché une hausse de 3,6 %, la raison étant leur saisonnalité, la récolte des pommes s'effectuant en automne.
Source : Revista Progresiv, 7 août 2023