Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Pour réussir le tournant énergétique, l'exploitant de réseau Netze BW doit développer son réseau électrique dans le Bade-Wurtemberg de manière nettement plus importante qu'auparavant, selon une étude de l'entreprise. Le plus grand exploitant de réseau prévoit d’investir des milliards pour ces infrastructures. 

"L'objectif de l'Allemagne d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2045 est un énorme défi. Sans mesures, environ 65% de nos lignes à haute tension seraient surchargées", a déclaré le chef de projet responsable de Netze BW, Fred Oechsle, dans la sous-station de Pulverdingen. Cela correspond à une longueur d'environ 3.000 kilomètres.  

Pour atteindre ses objectifs, Netze BW prévoit de renouveler ses 300 postes de transformation et de construire 50 à 100 nouvelles installations au cours des deux prochaines décennies. La situation est donc similaire pour les réseaux électriques locaux : "Dans les villes et les communes, nous devons poser à nouveau quelques milliers de kilomètres de lignes", a déclaré Oechsle. 

La pression sur les investissements va donc encore augmenter dans les années à venir, selon Dirk Güsewell, membre du directoire d'EnBW : "L'année dernière, nous avons doublé les investissements que nous avions en moyenne les années précédentes. Et je pense que nous devrons encore doubler". En 2022, le groupe avait investi environ 1,9 milliard d'euros dans l'infrastructure critique pour le système, contre un milliard d’euros entre 2017 et 2019. Avec un réseau d'une longueur totale d'environ 95.000 kilomètres, Netze BW est le plus grand gestionnaire de réseau de distribution du Bade-Wurtemberg et le troisième d'Allemagne. Selon un porte-parole, la filiale du groupe énergétique EnBW exploite plus de 90% des lignes à haute tension et des sous-stations électriques du Bade-Wurtemberg. La République fédérale doit devenir climatiquement neutre d'ici 2045, le Bade-Wurtemberg d'ici 2040. A cette date, les émissions de gaz à effet de serre ne devront pas dépasser les capacités de captage. Cet objectif doit être atteint avant tout grâce à une conversion de l'approvisionnement énergétique aux énergies renouvelables, comme le vent, le soleil ou l'hydrogène. Mais le nombre croissant de pompes à chaleur et de points de recharge pour les voitures électriques pèse également sur le réseau électrique. 

 

SWR Aktuell, August 2023.