Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Malaisie
Thématique Réglementation et politique économique
La suspension par la Malaisie des importations de bovins et de buffles vivants en provenance d'Australie, suite aux inquiétudes liées à la dermatose nodulaire contagieuse, crée une dynamique commerciale en évolution. Si l'Australie venait à confirmer la présence de cette maladie, cela pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour d'autres nations souhaitant exploiter le marché malaisien.

La Malaisie a pris la décision de suspendre temporairement l'importation de bovins et de buffles vivants en provenance d'Australie. Cette mesure a été prise en réaction à l'annonce de l'Indonésie, qui avait récemment cessé d'accepter du bétail en provenance de quatre installations d'exportation australiennes. La raison de ces suspensions est liée à la préoccupation grandissante autour de la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui peut affecter les bovins.

Les conséquences de cette suspension pourraient être graves pour l'économie australienne. En cas d'épidémie, le pays pourrait être contraint de suspendre ses exportations de viande et de produits laitiers, ce qui, lors de la renégociation des accords commerciaux, pourrait entraîner des pertes estimées à plus de 6 Mds d'EUR sur une période de 12 mois.

Les autorités australiennes, en collaboration avec leurs homologues malaisiens et indonésiens, travaillent activement pour les rassurer concernant la robustesse de leur système de santé animale et pour démontrer que cette maladie n'est pas présente sur son territoire.

La réouverture rapide du commerce de bétail avec la Malaisie est un objectif clé pour l'Australie, compte tenu de l'importance de ce marché, même si celui-ci est relativement petit comparé à d'autres destinations. En moyenne, près de 20 000 têtes de bétail ont été exportées vers la Malaisie au cours des 5 dernières années, incluant des bovins de boucherie du nord de l'Australie ainsi que des bovins reproducteurs des États du sud.

Toutefois, l'incertitude plane toujours sur la situation et les résultats des tests actuellement en cours joueront un rôle crucial dans la résolution de ce différend et dans la réouverture des échanges commerciaux avec la Malaisie. Si la présence de la dermatose nodulaire contagieuse venait à être confirmée, cela pourrait potentiellement ouvrir des opportunités pour d'autres pays désireux d'exporter leur bétail vers la Malaisie et ainsi combler le "vide" laissé par l'Australie sur ce marché.

Sources : Daniel Fitzgerald - ABC Rural - 10 août 2023