Date de publication :

La société Tereos, propriétaire de l'usine de Luduș, l'une des 2 dernières sucreries restantes en Roumanie, avait annoncé à l'été 2021 son intention de la vendre afin de se concentrer sur les activités en Europe de l'Ouest et au Brésil, sa fermeture définitive étant prévue pour le début de l'année 2023.
Au début de cette année, le producteur a annoncé que l'usine avait été rachetée par 2 investisseurs roumains. L'annonce intervenait quelques mois après que les représentants de l'entreprise eurent trouvé un accord avec des agriculteurs roumains pour que ces derniers reprennent l'unité de production. L'usine avait une capacité de production de 60 000 t de sucre par an mais a considérablement réduit ses volumes ces dernières années. Fin septembre 2021, l'usine avait encore une capacité de 500 t/j et employait 153 salariés.
Depuis l'annonce de la vente de cette usine, Tereos a engagé de nombreux échanges avec le ministre roumain de l'Agriculture de l'époque et avec les agriculteurs pour qu'ils s’associent afin de reprendre l'usine. C'est finalement l'offre de rachat de 2 investisseurs roumains qui a permis de finaliser cette cession. L'usine rouvrira et entrera en production avec la récolte de betteraves à sucre d'automne. Des travaux sont en cours pour vérifier les installations. Plus de 125 personnes y travailleront. Les agriculteurs pourront revendre les betteraves sucrières des plus de 6 000 ha qui assureraient le fonctionnement de l'usine à pleine capacité. Jusqu'à présent, des contrats ont été signés pour la moitié de la superficie requise (3 400 ha). Les propriétaires offrent 45 EUR / t.
Le projet d'expansion de l'activité de l'usine pourrait bénéficier d'aides d'État du ministère de l'Agriculture pour stimuler la transformation des produits agricoles en Roumanie.
Source : Revista Progresiv, 7 août 2023