Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Logistique, distribution
Alors que le e-commerce alimentaire est encore très minoritaire en Autriche (< 2 %), Gurkerl.at, filiale du groupe tchèque Rohlik, croit à ce circuit de distribution.

Gurkerl.at (super-marché en ligne) propose ses services à de nouvelles zones des alentours viennois, et a investit dans sa logistique pour renforcer encore sa position. « Nous avons actuellement réduit quelque peu nos capacités afin de pouvoir automatiser entièrement notre centre logistique. Nous faisons donc un petit pas en arrière pour pouvoir ensuite repartir à toute vitesse et faire au moins deux pas en avant. Notre objectif est toujours de devenir le numéro 1 des supermarchés en ligne » indique Markus Schlich, Directeur commercial adjoint.

Gurkerl s’appuie sur une offre différenciée, qualitative et un modèle avantageux en termes de prix. Il s’agit de proposer des produits « que l’on ne retrouve sinon pas dans la GD viennoise » selon la revue spécialisée CASH. Gurkerl collabore pour cela avec des petits producteurs régionaux mais référence aussi des produits français dans le cadre d’une collaboration avec Intermarché sur la marque Itinéraire des Saveurs.

Une récente analyse EY souligne la plus-value de Gurkerl dans l’expérience d’achat, le conseil aux clients, le service client et la durabilité. Sur ce point, il se place en 2e position juste derrière la chaîne de supermarchés bio Denn’s et devant l’ensemble des autres acteurs de la GD, y compris stationnaires, de la capitale.

La clientèle de Gurkerl s’avère aisée avec une part importante de ménages disposant d’un budget mensuel de 4 000 EUR ou plus pour les achats ménagers. Si les moins de 35 ans et les plus de 55 ans sont sensiblement plus représentés parmi la clientèle de Gurkerl, on n’observe pas réellement de client type en termes d’âge.

Notons qu’en temps qu’acteur spécialisé dans le e-commerce alimentaire, Gurkerl compte un seul concurrent Pure Player en Autriche : le supermarché en ligne Alfies.

Sources : Jenny Reininger, CASH, 2 août 2023 ; Margaretha Jurik, CASH, 6 juillet 2023