Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Itochu et Sumitomo Mitsui Trust Bank vont lancer un fonds d'une valeur maximale de 500 M USD pour investir dans des projets d'énergies renouvelables en Amérique du Nord, alors que d'importantes subventions du gouvernement américain devraient alimenter de nouveaux projets d'énergie solaire et éolienne
Image info sectorielle

Itochu et Sumitomo Mitsui Trust Bank vont lancer un fonds d'une valeur maximale de 500 M USD pour investir dans des projets d'énergies renouvelables en Amérique du Nord, alors que d'importantes subventions du gouvernement américain devraient alimenter de nouveaux projets d'énergie solaire et éolienne.

Le fonds investira dans des projets de production d'énergie solaire et éolienne, ainsi que dans des projets utilisant l'hydrogène et l'ammoniac comme combustibles.

Itochu, une grande maison de commerce japonaise, créera le fonds par l'intermédiaire d'une société de gestion établie par sa filiale américaine. Itochu et Sumitomo Mitsui Trust investiront chacun 50 M USD, tandis que les sociétés immobilières Tokyu Land Corp. et Fuyo General Lease investiront au total 40 M USD.

Le fonds sollicitera également des liquidités auprès d'entreprises japonaises et de banques régionales, ce qui portera le capital investissable du fonds à un maximum de 500 M USD d'ici à juin prochain. Il s'agira de l'un des plus grands fonds japonais investissant dans des actifs liés aux énergies renouvelables à l'étranger.

Il investira dans cinq à dix projets sur une période de trois ans, à raison d'un investissement moyen de 50 à 100 M USD par projet. Le soutien financier sera axé sur les projets opérationnels ou en phase de construction, jugés moins risqués.

Source : Nikkei Asia, 21/07/23