Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Avec 35 kg consommés par personne et par an, la tomate s’impose comme un produit phare en Autriche.

Marché de 9 M d’habitants dotés d’un important pouvoir d’achat, l’Autriche se caractérise aussi par un patriotisme alimentaire marqué. 75 % des ménages cherchent ainsi à acheter des tomates produites localement. Sur l’ensemble du pays, 197 hectares sont consacrés à la culture de la tomate en faisant le 3e légume cultivé après les oignons et les carottes. La majeure partie des tomates autrichiennes est cultivée sous serres, ce qui pose des défis en termes de prix, dans un contexte d'augmentation du coût de l’énergie.

Pourtant, l’Autriche reste fortement dépendante des importations de tomates, ne répondant par sa production nationale qu’à seulement 18 % de sa consommation. Le pays dépend encore plus des exportateurs entre fin novembre et mars.

En 2022, le pays a importé 48 000 tonnes de tomates pour une valeur de 89,4 M EUR. Ses principaux fournisseurs étaient l’Italie (1er fournisseur en valeur : 23,4 M EUR, 8 000 tonnes) et la Turquie (1er fournisseur en volume : 22,4 M EUR, 16 200 tonnes). Suivent ensuite l’Espagne (13,1 M EUR, 5 350 tonnes), le Maroc (9,6 M EUR, 7 000 tonnes), l’Allemagne (8,6 M EUR, 3 900 tonnes) et les Pays-Bas (7,1 M EUR, 4 300 tonnes).

La France est le 11e fournisseur de l’Autriche en tomates en valeur et le 13e en volume, avec 360 000 EUR et 137 tonnes exportés en 2022.

Sources : RollAMA, 07/08/2023, OTS ; S&P Global – GTA Connect, vérifiées le 9 août 2023, www.connect.ihsmarkit.com