Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'indice de consommation de la fédération allemande du commerce (HDE) pour le mois d'août montre clairement que le moral des consommateurs continue de stagner à un niveau bas. Comme c'est le cas depuis des mois, les chiffres d'avant la crise sont loin d'être atteints. Dans un avenir prévisible, la consommation ne sera pas un grand soutien pour la conjoncture.
Image info sectorielle

La phase de faiblesse de l'économie allemande se poursuit. Au 2e trimestre de cette année, la conjoncture n'a pas non plus pris d'élan et les perspectives d'évolution future continuent de s'assombrir.
La disposition à acheter continue d'évoluer positivement malgré la dégradation de la conjoncture. Les consommateurs s'attendent à ce que leur base financière s'améliore et prévoient une augmentation de leur revenu disponible dans les mois à venir. Ce faisant, ils prévoient d'épargner une partie de ce revenu supplémentaire. En revanche, les attentes conjoncturelles sont en baisse en août par rapport au mois précédent. 

L' "Indice HDE" se base sur une enquête mensuelle menée auprès de 1 600 personnes sur la propension à acheter, la propension à épargner, la situation financière et d'autres facteurs liés à la consommation. Il a une fonction d'indicateur de la consommation privée et ne reflète pas le comportement actuel des consommateurs, mais le climat attendu pour les 3 mois à venir.


Source : Fruchthandel online,11 août 2023