Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
L'association allemande des transports de marchandises, de la logistique et de l'élimination (BGL) e.V. réagit par une campagne médiatique aux projets du gouvernement visant à "ruiner économiquement" d'innombrables entreprises familiales allemandes par un quasi-doublement du péage pour les camions. L'augmentation devrait être appliquée à partir du 1er décembre 2023.

La campagne doit attirer l'attention de manière ciblée sur la problématique de cette augmentation dramatique des péages et augmenter la pression sur la politique. Il s'agit de mettre en avant les performances du secteur et de les communiquer de manière positive. Il s'agit d'éveiller le monde politique, mais aussi de l'inviter au dialogue.
Parallèlement à la campagne sur les péages, l'accent sera mis en perspective sur une campagne d'image de la branche qui montre les conducteurs de poids lourds comme des piliers de la société importants pour le système. 

A ce sujet, le porte-parole du comité directeur de la BGL, Prof. Dr. Dirk Engelhardt, déclare : "Cette augmentation massive des péages n'apportera aucun avantage mesurable à l'environnement, car les camions à propulsion alternative ne sont disponibles qu'en très petit nombre. Actuellement, seuls 300 sont en service. Et toutes les entreprises de transport allemandes ne peuvent pas supporter cette charge supplémentaire. Le chemin de fer ne pourra pas assumer toutes les tâches du transport par camion. Il ne s'agit pas pour le secteur de bloquer les efforts de durabilité, mais d'élaborer ensemble des solutions socialement acceptables et réalistes pour l'avenir".
C'est pourquoi l'association demande, au lieu d'un quasi-doublement brutal des péages à l'approche de l'Avent - sans possibilité de se rabattre sur des camions à motorisation alternative - une augmentation progressive des péages pour les camions, en fonction de la disponibilité croissante de ces véhicules et de l'infrastructure de recharge correspondante au cours des prochaines années. Ce n'est qu'ainsi que la transformation du transport routier de marchandises, respectueuse du climat, pourrait être menée à bien dans une perspective d'avenir.


Source : Fruchthandel online du 14 août 2023