Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
Les drones et autres engins volant à basse altitude sont une activité en pleine croissance et notamment dans la ville de Helsinki. Une nouvelle étude propose trois rôles pour les villes s'adaptant à la nouvelle forme de mobilité.
Image info sectorielle

Si la mobilité aérienne urbaine se développe à Helsinki, cela signifie qu’il devrait y avoir de plus en plus d’opérations de vol à basse altitude dans les zones urbaines dans les années à venir.

D’après Forum Virium, en 2022, il y a eu environ 30 000 vols de drones dont environ 3 000 et 5 000 d'entre eux ont été réalisés par des professionnels. La croissance des services de mobilité aérienne urbaine serait bénéfique au développement du transport pour les services de santé et de secours qui pourrait faire partie des services de drones. C’est également une bonne opportunité de collecter des informations variées sur la ville. Enfin, les services de drones pourraient également être utiles aux villes dans le cadre, par exemple, des opérations de maintenance.  
En 2030, l'aviation urbaine pourrait constituer un marché de services de 20 à 80 M EUR, conclut une étude commandée par la ville d'Helsinki.

L’étude propose ainsi trois possibles rôles de la ville d'Helsinki dans l'écosystème de la mobilité aérienne urbaine. La ville pourrait être un chercheur de valeur, un facilitateur ou bien un acteur actif.

Quoi qu’il en soit, la ville devrait avant tout commencer par surveiller le développement de cette nouvelle mobilité urbaine et son acceptation par le public, tout en étudiant toutes les possibilités qui s’offre à elle.

L’étude a été menée par FLOU, une entreprise de conseil spécialisée dans les mobilités urbaines, et Robot Expert, leader européen du conseil et de l'expertise en aviation sans pilote (drone), basé en Finlande.
Si vous souhaitez d’avantage d’information concernant l’étude, n’hésitez pas à la consulter (en anglais) : 2023-05-08-Helsinki-UAM-Report-final.pdf

Source : Forum Virium Helsink, Robot Expert, FLOU.