Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
La ville de Vienne signe des contrats avec les quatre opérateurs de trottinettes : trois sociétés américaines (Bird, Lime et Link) et une socité suédoise (Voi).

Au terme d’un processus de sélection, la ville de Vienne a signé des contrats d'exploitation avec les opérateurs de trottinettes suivants : Bird, Lime et Link, trois sociétés américaines, ainsi que Voi, une société suédoise.

La ville souhaite d’ailleurs instaurer des mesures particulières pour l’utilisation des trottinettes électriques. Certaines mesures sont déjà en vigueur depuis mai 2023, notamment des règles de stationnement plus strictes pour les trottinettes de location. Le stationnement sur les trottoirs en particulier, n’est plus autorisé.

Ainsi, chaque trottinette aura une plaque d’immatriculation qui facilitera un suivi à travers l’application « Sag’s Wien » sur laquelle on peut soumettre une photo de la plaque afin de retrouver l’emplacement de la trottinette. Toujours dans un but de localisation, un tableau de bord sera installé afin de connaître 24h/24 la localisation de chaque trottinette. Cela induira des pénalités pour les trottinettes mal garées comme sur les zones de marchés ou autour des hôpitaux.

2 500 trottinettes étaient auparavant autorisées en centre-ville, ce nombre sera désormais limité à 500. Il y aura par ailleurs davantage de trottinettes en périphérie de la ville aux terminus de trams, de métros ou trains de banlieue. Un test d’alcoolémie pourra être demandé aux utilisateurs, notamment en soirée.

Pour attirer un maximum de personnes vers ce moyen de transport considéré écologique, des prix avantageux seront proposés et des casques seront offerts.

Source : Austrian Roadmap 2050, 29.06.2023.