Date de publication :
Dans aucun autre pays de l'UE-27, la part des asperges dans la surface cultivée en légumes et la demande privée ne sont aussi élevées qu'en Allemagne.
En 2018, elle s'élevait à 28 500 hectares - un sommet. En 2023, elle est estimée à 20 500 hectares, avec une tendance à la baisse. La quantité d'asperges n'a toutefois pas baissé dans les mêmes proportions : la culture est plus efficace qu'auparavant, ce qui permet un meilleur rendement par hectare.
De même, dans d'autres pays producteurs importants, les surfaces cultivées stagnent ou ont même été réduites. La capacité de l'Allemagne à conserver sa position de leader en Europe dans les années à venir dépendra de plusieurs facteurs. Si la tendance à la baisse des quantités achetées se poursuit, les besoins diminueront durablement. Parallèlement, la rentabilité de la production sera remise en question en raison de l'augmentation des coûts de production et de main-d'œuvre, si les prix à la production ne sont pas plus élevés.
D'autres pays ont parfois un avantage en matière de coûts. Mais si le transport devient de plus en plus cher, la production nationale ou même régionale pourrait devenir plus rentable.
Source : AMI online - 15 août 2023